. .
Site gratuit pour la transmission des connaissances actuelles de la dentisterie.Tout savoir sur les dents, les prothèses dentaires, la carie ou les implants.
dent,dentier,dentiste,douleur,
carie,céramique,couronne,implant,maux de tête,orthodontie,pédodontie,prothèse,racine,molaire,appareil,émail,gingivite,pivot,plombagedent de lait,dent temporaire,dentisterie,rage de dents,
calcaire,tartre,bridge,prothèse,mal de dent,abcès dentaire,éruption,chute,dentine,parodonte,tenon,amalgame

http://comdentaire.free.fr optimisé pour un affichage 1024x768 pixels 256 couleurs
Google


consultation


Lors du premier examen chez le dentiste, il est nécessaire de s'enquérir du passé médical et il faut un questionnaire de santé mettant en évidence les précautions nécessaires à prendre avant tout traitement, par exemple un patient diabétique devra, avant tout traitement ayant un rapport avec la circulation sanguine, subir une antibiothérapie de couverture.
Lors de ce premier examen ou lors de la visite de routine, les soins urgents doivent être assurés.
Après l'examen exobuccal, mettant en évidence les éventuelles anomalies telles que gonflement, trismus, paralysie faciale, craquements au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire etc...., il faut, si il n'y a pas d'urgence évidente, procéder à l'examen endobuccal dont le but est de dépister les caries éventuelles et les anomalies bucco-dentaires.
L'examen endobuccal est tout d'abord visuel, les caries même débutantes peuvent être visibles soit naturellement soit par un éclairage particulier. Il est donc nécessaire de détartrer les dents puis de polir les surfaces dentaires pour une meilleure vision.
Le fil dentaire peut être utilisé pour détecter une carie entre deux dents car dans ce cas le bord de la carie, constitué d'émail coupe le fil. Ce fil permet également de détecter des espaces trop grands entre deux dents qui s'accompagnent de bourrages alimentaires et constituent ainsi un risque carieux. La sonde pointue du dentiste permet de détecter les trous crées par la carie. On peut aussi rechercher les dents sensibles à l'eau froide ou chaude pour détecter une carie ou un abcès respectivement. Après toutes ces étapes si un doute persiste , il faut faire une radio de cette zone pour obtenir une certitude . Toutes les caries détectées doivent être notées et un plan de traitement chronologique ordonné selon le degré de gravité de chaque carie sera établi.
Cette partie des soins dentaires porte le nom de dentisterie opératoire.