.
Site gratuit pour la transmission des connaissances actuelles de la dentisterie.Tout savoir sur les dents, les prothèses dentaires, la carie ou les implants.
dent,dentier,dentiste,douleur,
carie,céramique,couronne,implant,maux de tête,orthodontie,pédodontie,prothèse,racine,molaire,appareil,émail,gingivite,pivot,plombagedent de lait,dent temporaire,dentisterie,rage de dents,
calcaire,tartre,bridge,prothèse,mal de dent,abcès dentaire,éruption,chute,dentine,parodonte,tenon,amalgame

http://comdentaire.free.fr optimisé pour un affichage 1024x768 pixels 256 couleurs
Google

Dentisterie Opératoire

Pour soigner une dent cariée, il est nécessaire d'enlever tous les tissus dentaires atteints. Ce "nettoyage" est effectué avec des instruments rotatifs électromécaniques ou pneumatiques et sur lesquels sont installées des fraises métalliques comportant souvent des incrustations de diamant pour une meilleure abrasion. Ces instruments très adaptés permettent parfois de nettoyer des caries peu importantes sans anesthésie et sans douleurs. Le savoir-faire du chirurgien-dentiste réside alors surtout dans son sens de la géométrie dans l'espace, pour que l'ensemble futur de la reconstitution dent-obturation résiste aux forces mécaniques très importantes lors de la mastication. Cette notion de géométrie est expliquée dans la page d'illustration. Les obturations dentaires sont réalisées: soit avec des matériaux présentant une réaction chimique de prise (durcissement) comme les ciments, résines, amalgames d'argent (plombages) soit avec des matériaux monobloc secondairement collés ou scellés (inlays et/ou onlays métalliques, résines polymérisées, céramo-métalliques ou tout céramiques). Dans ce cas une prise d'empreinte est nécessaire et la pose se fait lors d'une autre séance.
L'amalgame est-il dangereux ? L'amalgame d'argent est utilisé depuis déjà plus d'un siècle. Nous n'avons pas connaissance sur cette période de maladie avérée réservée aux porteurs d'amalgame. De plus, la quantité de mercure libérée par un amalgame ancien est infinitésimale alors que le fait d'ôter cet amalgame libèrerait à ce moment une quantité de mercure nettement plus importante. De plus, pour remplacer l'amalgame on dispose de résines qui sont -peu résistantes, d'où un risque de fracture, d'usure, -peu étanches et mal tolérées par la pulpe dentaire, d'où un risque de reprise de carie, de nécrose de la pulpe. Ce sont autant de défauts que l'amalgame n'a pas.

illustrations cliquez ici
pour retourner à la page soins cliquez ici
pour retourner à la page d'accueil cliquez ici